Je trouve un chat ou un chien ?

 

Je trouve un chat ou un chien ?


ACCUEIL COLLECTES BLOG AIDEINSCRIPTIONCONNEXION
Offrez 1 étoile pour soutenir Puzzle et télécharger une photo exclusive ! Il reste encore 33 étoiles à offrir !   Je télécharge la photo de Puzzle >
Offrez des m2 pour la construction de l'abri pour les chats !   >> J'offre des m2
Offrez de l'amour en boîte avec l'Opération une box qui réchauffe le coeur !   >> J'offre une box surprise à un animal en détresse

Je trouve un chat ou un chien ?

 

Avant de s’inquiéter, je m’assure que le chien ou le chat est vraiment perdu.  

Si c’est un chien,  j’attends plusieurs minutes pour voir si son maître se manifeste ou l’appelle. Je vérifie  que toutou porte un collier ou une médaille avec les coordonnées de ses maîtres. Dans ce cas, je fonce sur mon téléphone pour les  appeler.

Si c’est un chat, je le mets le plus vite possible dans un contenant fermé. Attention aux griffes et  aux dents  du félin ! Je le place à l’abri dans une pièce fermée et lui donne de l’eau et de la nourriture dès que je peux.

Que ce soit un chat ou un chien, je fais savoir à mon voisinage que j’ai  trouvé un animal. Souvent, il s’est perdu à proximité de son domicile. Il est en effet possible qu’il appartienne à un voisin. 
Ce chien ou ce chat perdu est-il tatoué ou pucé ?

En théorie, depuis 2012, la loi tipule que chats et chiens doivent être identifiés par puce électronique ou par tatouage. 

kjkhhjkhkh















Je cherche donc à l’intérieur des cuisses ou des oreilles un tatouage. Si c’est le cas, je contacte par téléphone la société qui gère les identifications des chiens, chats, furets, la célèbre  i-cad au 0810 778 778. Je peux remplir le formulaire de déclaration en ligne sur son site : http://www.i-cad.fr/index.php 

Si le tatouage est peu lisible ou si cet animal perdu n’a ni collier, ni tatouage, je l’emmène chez le vétérinaire le plus proche (pas dans les bras, le matou… ni  en liberté dans la voiture  mais dans une cage de transport !) pour vérifier s’il est identifié par puce électronique. La consultation pour rechercher une identification est gratuite. S’il est identifié, le vétérinaire peut consulter le fichier et  retrouver les coordonnées de ses propriétaires. Il pourra aussi déclarer en ligne la découverte  Toutou ou Matou. Un courrier sera envoyé aux maîtres afin de le récupérer soit chez moi, si j’accepte de le prendre en accueil soit à la fourrière… 

Qui doit s’occuper de l’animal perdu?

Certains vétérinaires peuvent me demander d’appeler la fourrière. Car sauf accord avec la mairie, les cabinets vétérinaires ne garderont pas le chat ou le chien.  

Le propriétaire ne se manifeste pas ? L’animal ne porte aucune identification ?

Je dois  contacter la police municipale, la gendarmerie ou la permanence de mairie, ces services étant en charge des animaux errants et leur déclarer la découverte de Toutou ou Matou. Si je ne peux ou ne veux pas garder chez moi l’animal égaré, je leur amène.

Si je décide de prendre en charge Toutou ou Matou, je le déclare également à la fourrière locale mais je dois le restituer dès le maître retrouvé. En effet, un chien ou un  chat n’appartient jamais à  celui qui le trouve. Cette déclaration m’évite d’être accusé de vol !

 La loi précise que j’ai 8 jours ouvrés pour réaliser ces démarches. Si je ne les accomplis pas, je ne peux adopter l’animal en cas de carence des propriétaires. Après ce délai, il est considéré comme étant abandonné.

Je dépose des annonces avec un maximum de détails mais je  garde secrète une particularité pour permettre au « maître » de me prouver que c’est bien son chat ou son chien.

Les sites les plus utiles : « chat-trouvé.org », « 30 millions d’amis », « alerte animaux perdus », « chiens perdus », les sites de protection animale, les annonces de la ville. Je consulte également  ces plateformes pour savoir si le propriétaire a déposé une annonce.

Si j’engage des frais vétérinaires pour soigner Toutou ou Matou, je garde  les factures pour me faire rembourser par le propriétaire.

Vous, qui avait perdu votre compagnon à 4 pattes ou qui avait trouvé cette boule de poils, n’oubliez pas que des animaux en fourrière sont euthanasiés ! 

Il existe en effet une réglementation stricte pour la gestion des fourrières en France. Les points suivants  affectent grandement la situation  du chien ou du chat perdu.

  • Le maire est responsable des animaux errants sur sa commune.
  • Le maire confie donc à un employé municipal ou à une entreprise spécialisée la responsabilité de la capture des animaux errants sur la commune.
  • L'animal capturé  ou amené devient un animal de "fourrière".
  • L'animal est gardé soit dans des locaux communaux soit dans une fourrière commune à plusieurs villes. Il est inscrit sur un " registre d'entrées et de sorties".
  • S'il est identifié, son propriétaire est averti.
  • S'il n'est pas identifié, c’est plus délicat. Il peut être transféré au bout du délai légal de huit jours à un refuge et proposé à l'adoption ou c’est la piqûre fatale.
Comme les fourrières sont souvent bondées, ce chat ou  ce chien égaré non identifié risque fort d’être euthanasié.

Pour éviter les euthanasies le premier moyen indispensable est donc bien l’identification des chiens et des chats.

On oublie les arguments faciles pour ne pas le faire identifier :

« Vous savez, Toutou ne sort jamais du jardin »
« Il est tellement dans mes jambes, que je n’arriverais pas à le perdre si je voulais ! »
« Il revient toujours, et puis ici tout le monde le connaît »

Si vous hésitez encore, posez-vous la question suivante : « si mon chien se perdait, serais-je prête à donner 70 € pour le retrouver ? »  C'est le prix à payer aujourd'hui pour toute la durée de vie de votre compagnon !

Quant au chat, pourquoi l’identifier ?

« Pas besoin, vous savez, il ne sort pas de chez nous ... » 

Combien de fois cette réponse est-elle entendue ?

Et pourtant les cliniques vétérinaires, les associations sont  sollicitées toutes les semaines par ceux qui ont perdu leur chat, (« vous savez Mistigri,  il est tout roux ! ») et ceux qui affirment qu'on leur a volé, (« gentil comme il était, c'est sur on me l'a volé ! »).

 Interrogez les pompiers sur le nombre d'interventions annuelles pour des chats accidentés.

Questionnez les refuges sur le nombre de chats trouvés qui aboutissent chez eux.

Combien de chats accidentés ou intoxiqués "depropriétaireinconnu" passent chez les vétos tous les ans ?

Imaginez quelle décision prendre devant un chat accidenté "depropriétaireinconnu" qui nécessite radiographies, perfusions, chirurgie ou ... euthanasie ??? Que ce matou  soit amené par un particulier ou les pompiers le dilemme est toujours le même !

Ne croyez pas que tous ces chats sont des chats sauvages. Pour preuve la majorité connaît les caresses, les câlins, les croquettes, les coussins ... oui mais le numéro que vous avez demandé n'existe pas !

AUCUN TATOUAGE ? AUCUNE PUCE ELECTRONIQUE ? 

Pour retrouver votre cher Toutou ou votre petit félin, il vous reste le grand marabout du coin comme seul espoir  ou l’hypothétique personne qui remuera ciel et terre pour vous retrouver malgré votre inconséquence.
PARTAGER L'ARTICLE AVEC VOS CONTACTS

 


urgences animaux


BLOG

SUPPORT

INFORMATIONS

ASSOCIATIONS

Pets Animals Rescues
Urgence Animaux est un site de sauvetage animalier.
L'une des meilleures façons pour les organismes à but non lucratif
de recueillir des fonds pour le sauvetage d'animaux en détresse.
Suivez Pets sur les réseaux sociaux

Copyright © Urgence Animaux Tous droits réservés | Conditions générales d'utilisation | Mentions légales | Politique relative au Cookies


Je trouve un chat ou un chien ?

remonter