Protéger son chien de la chaleur en été !

 

Protéger son chien de la chaleur en été !


ACCUEIL COLLECTES BLOG AIDEINSCRIPTIONCONNEXION
L'opération "Une étoile pour Puzzle" est à présent terminée avec succès !   En savoir + >
Offrez des m2 pour la construction de l'abri pour les chats !   >> J'offre des m2
Offrez de l'amour en boîte avec l'Opération une box qui réchauffe le coeur !   >> J'offre une box surprise à un animal en détresse

Protéger son chien de la chaleur en été !

 

L'été est là et les pics de chaleur aussi . Il faut donc prendre soin de nos animaux de compagnie et du chien en particulier .En effet , comme l'humain le chien souffre de la chaleur , il l'exprime par un halètement , c'est sa façon de transpirer . Le chien a donc besoin de s'hydrater régulièrement , il faut donc veiller à ce que sa gamelle d'eau soit toujours pleine et fraiche .
Certaines races de chiens sont plus sensibles à la chaleur que d'autres races : c'est le cas de tous les chiens ayant un pelage fourni , long comme le terre-neuve , le chien des pyrénées , le bichon ... Il est donc conseillé pour ces chiens de les mouiller régulièrement , notemment le ventre , la tête et le dessous des pattes . Pour tous les chiens d'eau ne pas hésiter à les amener se baigner si celà est possible . 

fghgfghfhffff















Il n'est pas necessaire de tondre le chien , sauf problème dermatologique particuliers , certains propriétaires "allègent" leur chien , mais un bon brossage pour enlever le sous-poil reste préférable . Il est même déconseillé de tondre certains chiens qui ayant une peau très blanche risqueraient de prendre des coups de soleil . le poil a en effet , un rôle protecteur contre la chaleur ainsi que contre les piqueres d'insectes . 

Au niveau de l'exercice physique , il vaut mieux diminuer l'intensité des balades et privilégier les moments plus "frais" comme le matin . 

Pendant les vancances , ne pas laisser son chien dans une tente , une caravane , une voiture , mais l'emmener avec soi sans oublier sa gourde et son bol . Certains cafetiers proposent même des gamelles d'eau gentiment . lors des balades, profiter des plans d'eau propre pour leur offrir un rafraichissement ludique . 

A la maison , on peut utiliser la climatisation , un ventilateur ou encore des tapis réfrigérés que l'on peut trouver en animalerie

Le chien est très sensible à la déshydratation , encore plus s'il s'agit d'un chiot , elle peut arriver très vite (moins d'une heure en cas de grosses chaleurs) . Voici quelques signes à surveiller :

  • votre chien cherche de l'eau dans la maison ou reste près de sa gamelle 
  • sa truffe et/ou sa langue sont sèches voire craquelées 
  • les urines sont concentrées (plus foncées, plus odorantes , quantité diminuée) 
  • fatigue 


En cas de déshydratation avérée , faire boire son chien immédiatement si besoin avec une seringue , une cuillère mais si son état ne s'améliore pas , emmenez le rapidement chez le vétérinaire qui le mettra sous perfusion. 

Enfin et surtout , ne pas laisser son chien enfermé dans une voiture sur un parking !!! 

Bonnes vacances d'été ! Retrouvez plus d'informations sur le site www.toutoupourlechien.com


Découvrez d'autres articles UA: Quelques conseils pour prendre soin de la santé de son chien
PARTAGER L'ARTICLE AVEC VOS CONTACTS

 


urgences animaux


BLOG

SUPPORT

INFORMATIONS

ASSOCIATIONS

Pets Animals Rescues
Urgence Animaux est un site de sauvetage animalier.
L'une des meilleures façons pour les organismes à but non lucratif
de recueillir des fonds pour le sauvetage d'animaux en détresse.
Suivez Pets sur les réseaux sociaux

Copyright © Urgence Animaux Tous droits réservés | Conditions générales d'utilisation | Mentions légales | Politique relative au Cookies


Protéger son chien de la chaleur en été !

remonter