Quelques conseils pour prendre soin de la santé de son chien

 

Quelques conseils pour prendre soin de la santé de son chien


ACCUEIL COLLECTES BLOG AIDEINSCRIPTIONCONNEXION
Participez à la 51ème journée solidaire en faveur de Tommy !   Je participe >
Un grand merci pour votre participation à l'opération "don de l'été" qui a permis de récolter 90€ de bonus pour les animaux du site !   En savoir +
Si vous appréciez notre contenu, désactivez Adblock sur urgenceanimaux.com. Merci !   En savoir +
L'opération "Une étoile pour Sila" est à présent terminée avec succès !   En savoir +

Quelques conseils pour prendre soin de la santé de son chien

 

Vous possédez un chien, il est votre compagnon, il fait partie de la famille, vous l'aimez et lui apportez de l'affection, et il vous la rend au centuple, vous le promenez, vous le caressez, vous partagez ses jeux, il participe aux bons comme aux moins bons moments de votre vie.Vous en êtes responsable et vous devez également prendre soin de lui, assurer son bien-être et protéger sa santé.
 L'alimentation  est un élément important de la santé du chien. Le chocolat - ce n'est pas une légende -  est un poison pour votre chien, n'en laissez pas traîner à sa portée et sensibilisez vos enfants à ce sujet. D'une manière générale, évitez de lui donner des restes de table, même s'il vient vous supplier du regard pendant vos repas. Votre chien n'est pas une « poubelle de table » et votre alimentation ne lui convient pas. Optez pour une alimentation équilibrée et conforme à la taille, à l'âge et à la race de votre chien.

lkklknllnlnnlnln
















Lorsque votre chien revient de promenade, ou lorsqu'il rentre tout simplement d'un petit périple dans votre jardin, pensez à vérifier s'il n'a pas malencontreusement apporté dans son pelage des tiques ou autres parasites qui pourraient nuire à sa santé, voire à la vôtre et à celle de votre famille.Veillez à le traiter régulièrement contre les parasites, de même qu'à le vermifuger. Même si votre compagnon à quatre pattes est un « petit chien d'appartement », il n'est pas à l'abri de ces désagréments.

Il se peut aussi que lors d'une promenade, votre chien se blesse les coussinets, ou plus généralement le dessous des pattes. Si vous vous apercevez, parce qu'il se lèche la patte ou qu'il boîte légèrement, qu'un petit caillou, ou une légère coupure, le gêne vous pouvez plonger la patte de votre chien dans une petite bassine d'eau tiède dans laquelle vous aurez fait fondre quelques petits morceaux de savon de Marseille ou vous pouvez également utiliser sans risque de la Biseptine pour nettoyer la patte.
Bien entendu, si la plaie est importante, ou si la gêne ou la douleur persiste, il est vivement conseillé de consulter votre vétérinaire.

lknllnlnlnl















Une attention particulière doit également être apportée aux oreilles de votre chien, surtout si celles-ci sont pendantes. En effet, les petit épis de certaines plantes peuvent s'accrocher aux poils des oreilles lorsque le chien renifle le sol et les herbes et remonter dans le conduit auditif. Cela se produit de façon relativement fréquente. Bien souvent, lorsque l'herbe indésirable est visible, il suffit de l'extraire de l'oreille avec une pince à épiler en prenant garde de ne pas en laisser une partie dans l'oreille. Mais parfois, là aussi, il est nécessaire d'avoir affaire au vétérinaire.

La vaccination de votre chien est indispensable, et, dans certains cas, obligatoire. Elle constitue en quelque sorte le passeport « santé » de votre compagnon. Evidemment, cet acte ne peut être pratiqué que par votre vétérinaire.

 Lorsque votre chien atteint le seuil de sénescence (selon sa taille, votre chien sera considéré comme « senior » entre 7 et 11 ans, un grand chien vieillissant plus vite qu'un chien de petite taille), il est important de faire réaliser un bilan sanguin annuel afin de contrôler  les paramètres qui pourraient mettre en évidence une altération de certaines fonctions vitales (reins, coeur, foie, etc.) et d'envisager un traitement qui permettrait de redonner une meilleure santé à votre vieux chien.

Outre les accidents et les maladies qui peuvent, malheureusement, intervenir, votre vétérinaire est amené à voir très régulièrement votre animal de compagnie et, bien sûr, cela a un coût.Vous devez consacrer un budget plus ou moins important à votre chien en nourriture, accessoires, etc, et en frais de vétérinaire ! 

Aussi, il est important, dès l'arrivée d'un chien chez vous, ou même par la suite, de souscrire pour lui une assurance santéVous trouverez tous les renseignements utiles sur le site toutoupourlechien.Suivant le cas, cette assurance vous permettra de récupérer de 50 à 80 % des frais engagés, ce qui n'est pas négligeable, surtout lorsque des soins ou examens coûteux sont nécessaires.Cette assurance vous permettra de protéger au mieux votre chien et de lui apporter en permanence les meilleurs soins.

Lire un autre article: C'est décidé, mon animal passe son été en famille

PARTAGER L'ARTICLE AVEC VOS CONTACTS

 


urgences animaux


BLOG

SUPPORT

INFORMATIONS

ASSOCIATIONS

Pets Animals Rescues
Urgence Animaux est un site de sauvetage animalier.
L'une des meilleures façons pour les organismes à but non lucratif
de recueillir des fonds pour le sauvetage d'animaux en détresse.
Suivez Pets sur les réseaux sociaux

Copyright © Urgence Animaux Tous droits réservés | Conditions générales d'utilisation | Mentions légales | Politique relative au Cookies


Quelques conseils pour prendre soin de la santé de son chien

remonter